Re salut tous le monde
je vous prepose cet exercice d'EGS sur le Marché
Document n° I
Le marché marocain de la chocolaterie - confiserie est porteur et concurrentiel, révèle une étude récente (mars 1998) élaborée par le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat. Pourtant, le taux d'utilisation de la capacité globale installée atteint à peine 17,62 %. Une sous-utilisation due à l'insuffisance de la demande et à l'importance du coût de production, (en raison de la taxation douanière élevée).
La caractéristique de cette industrie est la concentration des unités de production à Casablanca. En effet, 15 entreprises sur les 21 existantes sont implantées dans cette ville. Elles produisent à elles seules plus de 97 % de la production totale. Par ailleurs, l'étude sectorielle du ministère précise que 88 % de la production nationale est le fait de 5 sociétés: EBBO MAROC, CONFISERIE PASTOR FRERES , CHERIFIENNE DE CHOCOLATERIE, MARGHREB INDUSTRIES et CLARK CUM COMPANY MOROCCO.
Autres caractéristique du secteur: une consommation cyclique ..La demande grimpe au cours des fêtes de fin d'années. Pendant cette période, les industriels réalisent environ 80 % de leur chiffre d'affaires, avec un pic de 40% pour les deux semaines entourant Noël et le jour de l'an. Malgré cela, les professionnels. s'accordent à dire que la demande demeure insignifiante.
L'étude du ministère signale que le secteur est perturbé par une forte contrebande.
Source: La Vie Economique du 3.4.1998
1er Travail à faire
1) Dégager du texte les caractéristiques du marché marocain de la chocolaterie -confiserie.
2) Préciser le régime de marché de la chocolaterie au Maroc. Justifier:
3) En quoi la contrebande fausse-t-elle le jeu du marché
je vous prepose cet exercice d'EGS sur le Marché
Document n° I
Le marché marocain de la chocolaterie - confiserie est porteur et concurrentiel, révèle une étude récente (mars 1998) élaborée par le Ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat. Pourtant, le taux d'utilisation de la capacité globale installée atteint à peine 17,62 %. Une sous-utilisation due à l'insuffisance de la demande et à l'importance du coût de production, (en raison de la taxation douanière élevée).
La caractéristique de cette industrie est la concentration des unités de production à Casablanca. En effet, 15 entreprises sur les 21 existantes sont implantées dans cette ville. Elles produisent à elles seules plus de 97 % de la production totale. Par ailleurs, l'étude sectorielle du ministère précise que 88 % de la production nationale est le fait de 5 sociétés: EBBO MAROC, CONFISERIE PASTOR FRERES , CHERIFIENNE DE CHOCOLATERIE, MARGHREB INDUSTRIES et CLARK CUM COMPANY MOROCCO.
Autres caractéristique du secteur: une consommation cyclique ..La demande grimpe au cours des fêtes de fin d'années. Pendant cette période, les industriels réalisent environ 80 % de leur chiffre d'affaires, avec un pic de 40% pour les deux semaines entourant Noël et le jour de l'an. Malgré cela, les professionnels. s'accordent à dire que la demande demeure insignifiante.
L'étude du ministère signale que le secteur est perturbé par une forte contrebande.
Source: La Vie Economique du 3.4.1998
1er Travail à faire
1) Dégager du texte les caractéristiques du marché marocain de la chocolaterie -confiserie.
2) Préciser le régime de marché de la chocolaterie au Maroc. Justifier:
3) En quoi la contrebande fausse-t-elle le jeu du marché